Mieux-vivre - Famille Briet ( Fabienne ) Publié le 30.03.2020 Ma recette de lessive en poudre maison !

J’ai commencé à faire ma lessive il y a bientôt un an. La première recette testée était une lessive liquide. J’en ai été globalement satisfaite même s’il est vrai que le linge n’était pas toujours aussi bien lavé qu’auparavant.

©Fabienne - @lovesurlacomete
©Fabienne - @lovesurlacomete

J’ai commencé à me poser des questions en remarquant des problèmes de rougeur du siège liées aux couches lavables sur ma fille. Nous utilisions les couches lavables depuis plus de 6 mois et nous n’avions jamais eu ce problème. J’ai pensé qu’elles étaient encrassées et j’ai fait le nécessaire pour les désencrasser mais le problème persistait.

J’ai alors commencé à me renseigner sur les propriétés de la lessive liquide que j’utilisais. J’ai compris que le mélange du vinaigre blanc et du savon de Marseille était fortement déconseillé pour les couches car il saturait et encrassait les fibres de bambou.

Par ailleurs, le linge était fréquemment mal lavé quand il était très sale (bonjour les taches sur les vêtements des enfants !) et la texture de la lessive, qu’il fallait bien agiter pour homogénéiser le contenu, me dérangeait un peu.

J’ai alors commencé à réfléchir à des alternatives.

Le bicarbonate et les cristaux de soude ainsi que le percarbonate sont des produits que j’utilisais pour différents usages ménagers et que je possédais déjà. Connaissant leurs propriétés, je me suis demandée s’il n’était pas judicieux de les utiliser également pour la lessive. C'est ainsi qu'est née cette recette de lessive en poudre rapide et efficace faite maison.

©Fabienne - @lovesurlacomete
©Fabienne - @lovesurlacomete

Voici la recette :

  • 200g de savon de Marseille en paillettes
  • 150g de percarbonate de soude
  • 200g de bicarbonate de soude
  • 200g de cristaux de soude

Mélanger l'ensemble, c'est prêt !

J’utilise cette lessive depuis plusieurs mois sur des cycles économiques (de 4h30 avec mon lave-linge ActiveOxygen), sur le blanc comme sur la couleur, dès 40 degrés.
Le coût de revient est imbattable, l’efficacité est approuvée à la maison et j'aime par-dessus tout l'idée de pouvoir réaliser ma lessive avec des produits que je possède déjà !

Lave-linge
Lave-linge ActiveOxygen Série |8 60 cm
WAW28750FF

Une brume d'oygène actif s'ajoute aux cycles de lavage classique. Cela permet d'avoir un linge parfaitement propre même à 20 °C et d'éliminer 99,99 % des germes et bactéries.

Acheter en ligne
Retrouver les avis des familles
  Fabienne de la famille Briet   Arnaud de la famille Briet

Île-de-France Famille Briet Fabienne, Arnaud et leurs enfants Timothé & Victoire

La Bosch family sophistiquée qui se joue des clichés. Entiers et intègres, ils font des efforts permanents pour un style de vie plus respectueux d’eux mêmes et de l’environnement…

Lancer l'expérience

Lire d'autres articles des BoschFamilies

Découvrez tous les conseils des familles ambassadrices de l’électroménager Bosch pour vivre mieux !