Agir pour mon environnement - Famille Briet ( Fabienne ) Publié le 19.02.2019 L’utilisation du congélateur a été une vraie révélation.

Il y a peine un an, dans mon congélateur se trouvaient des légumes surgelés, de la viande, les fameux nuggets et poissons panés surgelés.

C’est en changeant de mode de consommation que j’ai commencé à utiliser le congélateur autrement. Dans le livre Zéro déchet de Béa Johnson, j’avais lu que pour une meilleure organisation en cuisine, il était judicieux de réaliser soi-même des plats ou bases de plats en avance afin de pouvoir les utiliser les jours où l’on manque de temps où que l’on a besoin de réaliser de grandes quantités de nourriture. 

Cette lecture a provoqué un électrochoc me conduisant à réfléchir à une nouvelle forme de consommation. Par l’expérimentation, j’ai découvert que l’on pouvait presque tout congeler. Des herbes aromatiques, du pain, des légumes, du fromage, des pâtes fraîches, des préparations pour gâteaux, de la pâte à tartiner… Il n’y a pas de limite !

Voici donc comment le congélateur Bosch est devenu mon meilleur allié dans ma démarche zéro déchet.

©Fabienne - @lovesurlacomete
©Fabienne - @lovesurlacomete

Tous les trois à quatre mois, j'achète des caisses complètes de fruits et légumes de saison chez le primeur. 

Je passe près d'une journée entière à les préparer : éplucher, couper, précuire, cuire, faire des compotes, des purées, des poélées et autres bases de repas prêts à cuisiner. Une fois ce travail réalisé, je n'ai plus qu'à congeler les préparations. 

Je congèle directement dans des bocaux, bacs à glaçons ou moules à gâteaux individuels pour les compotes et purées par exemple. Ainsi, je peux décongeler uniquement ce dont j'ai besoin pour cuisiner.

En fonctionnant ainsi, je peux rester dans une logique zéro déchet, sans stresser pour les fois où je suis à court de temps.

J'aime particulièrement l'organisation de mon congélateur avec les différents niveaux de rangement à profondeur variable et surtout les ouvertures faciles. 

Le petit plus qui me simplifie la vie également : la fonction d'air soufflé NoFrost qui ne génère pas de glace. Ainsi, nul besoin de dégivrer le congélateur. C’est une tâche que nous oubliions toujours de faire et qui devenait au final une véritable corvée !

Pour ma part, le congélateur a une place cruciale dans notre vie de couple (entrepreneur / cadre) avec des enfants en bas âge. Nous voulons manger sainement, mais ne disposons pas d'autant de temps que nous l’aimerions pour ce faire au quotidien. Avec la congélation, nous pouvons ainsi relever le pari en dépit des contraintes du quotidien.

©Fabienne - @lovesurlacomete
Congélateur
Congélateur armoire NoFrost 1 porte blanc
GSN36CW3V

Ultra économique (A++), avec un aménagement très flexible et une grande contenance, c'est le produit parfait pour congeler tous vos aliments.

Acheter en ligne
Retrouver les avis des familles
  Arnaud de la famille Briet   Fabienne de la famille Briet

Île-de-France Famille Briet Fabienne, Arnaud et leurs enfants Timothé & Victoire

La Bosch family sophistiquée qui se joue des clichés. Entiers et intègres, ils font des efforts permanents pour un style de vie plus respectueux d’eux mêmes et de l’environnement…

Lancer l'expérience

Lire d'autres articles des BoschFamilies

Découvrez tous les conseils des familles ambassadrices de l’électroménager Bosch pour protéger la planète au quotidien !