Entrez dans l’univers #BoschFamilies
et partagez le quotidien des familles ambassadrices Bosch.



Mieux-vivre - Famille Briet ( Fabienne ) Publié le 29.04.2019 Jus de fruits, yaourt, gâteaux, granola et compotes maison : mon four vapeur EcoClean cuit, pasteurise, deshydrate #ZeroDéchet !

J’aime MON four comme il n’est pas permis d’aimer de l’électroménager ! C’est certainement l’outil qui nous permet de vivre plus sainement sans difficulté. C’est le four des biscuits simples et rapides du quotidien. Celui des compotes faites maison. C’est le four des boissons pasteurisées pour de longs mois. Celui du pain et des pizzas 100% maison. C’est le four des légumes croquants cuits à la vapeur, celui des carottes fondantes parfumées au cumin.

©Fabienne - @lovesurlacomete
©Fabienne - @lovesurlacomete

Avant d'avoir mon four vapeur Ecoclean, nous entrions dans une démarche de vie plus saine. Réduire nos déchets, arrêter le gaspillage, consommer de manière éco-responsable, nous étions en pleine transition. Pour nous assister au mieux dans cette démarche, j'avais pour idée d'investir dans une yaourtière, un déshydrateur et de changer mon cuiseur vapeur. Sans que cela ne soit prémédité, ce four a effacé ces besoins en remplissant également leur fonction.

C'est bien plus qu'un four. C'est un appareil multifonction qui permet une incroyable autonomie en cuisine.

La fonction que j'aime particulièrement est celle de la vapeur. Elle permet de réaliser des cuissons plus douces, de cuire de grandes quantités de fruits sur plusieurs niveaux pour faire des compotes, mais aussi de pasteuriser des jus et des préparations.


Grâce à cette fonction, nous n'achetons plus un seul jus dans le commerce. Nos enfants, qui sont les principaux consommateurs de jus de fruits à la maison boivent tous les matins du jus 100% fruits, sans sucre ajouté. Je n'aurais jamais pensé cela possible ! Au-delà du gain en termes de qualité, ce sont aussi des économies de temps, d'argent et la réduction des déchets liés que nous avons gagné !

Comment fonctionne la pasteurisation ?

La pasteurisation permet la conservation longue des aliments en détruisant les bactéries. Elle doit se situer entre 66 et 88 degrés pour maintenir les qualités nutritives des aliments.

©Fabienne - @lovesurlacomete
©Fabienne - @lovesurlacomete

Pour faire des jus de fruits, j'achète tous les 3 à 6 mois de grandes quantités de fruits chez le maraîcher. Mon objectif est de me rendre directement dans une ferme prochainement. Je réalise des jus de fruits grâce à l'extracteur de jus. Je verse le jus dans des bouteilles en verre en laissant un peu de vide. Je ferme les bouteilles et les place dans le four. Je le programme pour 1h de cuisson à la vapeur à 78 degrés. Je laisse ensuite les bouteilles refroidir à température ambiante avant de les ranger dans un placard de cuisine. Par ce procédé, nous avons pour le moment conservé des jus de fruits faits maison jusqu’à 4 mois.

Il y a tant de choses à dire et à faire avec ce four ! Mon objectif prochain est de commencer les yaourts faits maison grâce à la fonction vapeur afin de supprimer complètement leur achat. L’idée étant de gagner en sérénité, en réduisant le temps passé à faire des courses, en diminuant notre budget et en faisant un pas de plus vers l'éco-responsabilité.

Île-de-France Famille Briet Fabienne, Arnaud et leurs enfants Timothé & Victoire

La Bosch family sophistiquée qui se joue des clichés. Entiers et intègres, ils font des efforts permanents pour un style de vie plus respectueux d’eux mêmes et de l’environnement…

Lancer l'expérience